L’Opération Grand Site

Un des axes de cette opération est la réhabilitation et la requalification de la route d’accès à la presqu’île : réduction de sa largeur, changement de revêtement et d’usage puisqu’elle devient une voie de service et de secours. De la place est ainsi dégagée pour le cheminement des piétons. Les personnes à mobilité réduites peuvent, elles, en période touristique, emprunter une navette électrique pour se rendre vers la presqu’île.

Une autre action majeure de l’opération consiste également à reculer et à aménager en amont de la presqu’île des aires de stationnement afin de protéger le coeur de site de la pression des véhicules. Un réseau de sentiers de découverte est créé à partir du sentier littoral, déjà en partie réhabilité sur la presqu’île, qui se prolonge sur la colline de la Parata pour découvrir ce véritable belvédère naturel.

La tour génoise de la Parata qui constitue un point majeur du site, a été acquise par la commune. Il est prévu, à terme, un programme architectural et de mise en scène pour une ouverture au public.

Sur l’île de Mezu Mare, le sémaphore a été réhabilité, le lazaret et la chapelle restaurés et des itinéraires pédestres de découverte aménagés.

Enfin, l’importance de la fréquentation du site a conduit à prévoir des services de base sur la Pointe de la Parata  tels que toilettes et point d’information dans la zone de Campo-di-Reta. Une maison du site est ainsi construite pour accueillir ses services ainsi qu’un pôle de sensibilisation et de découverte de l’environnement à destination notamment de la jeunesse, afin de permettre des activités de pleine nature, en milieu terrestre et maritime, à partir du site.

La Maison du Site a été réalisée par Mme Michelle BARBE, architecte DPLG assistée de  Mr Jean Louis KNIDEL, paysagiste.

Détail du financement de l’opération :

* Union Européenne (P.P FEDER) : 2 076 352.98 euros (35.27%)

* Etat : 847 178.51 euros (14.39%)

* Office de l’Environnement de la COrse : 1 310 058.15 euros (22.26%)

* Département de la Corse du SUd :  826 558.15 euros (14.04%)

* Ville d’Ajaccio :  826 558.15 euros (14.04%)

Total des travaux : 5 886 705.94 euros

 europe en corse