Accueil des scolaires et des groupes

La  Maison du Grand Site a pour vocation d’accueillir des scolaires, collégiens, lycéens et étudiants, souhaitant mener un projet ou une action spécifique dans le cadre des programmes de l’Education Nationale relatifs à l’environnement et au développement durable.

« L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.» (circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004)

L’équipe de la Maison du Grand Site est à votre disposition pour vous accueillir, en toute saison et pour vous aider à construire votre projet en collaboration avec le CPIE-APIEU.

La maison du Grand Site accueille également les centres de loisirs et groupes constitués pour mener des actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et au développement durable.

Les différents thèmes possibles :

  • La Biodiversité : le monde du vivant, les étres vivant dans leurs milieux, découverte de la flore endémique, de la faune
  • La place de l’homme dans la nature : les traces de l’homme, les conséquences de l’intervention de l’ homme
  • Etude des paysages : nuisances, évolutions, transformations
  • Être un  citoyen responsable : les déchets (notamment des plages), la gestion de sa consommation

mais également des « classes » de découverte et pratiques artistiques …. peinture en plein air, etc…

 Contact : voir « rubrique accueil », .. la maison de la Parata